Il est bien connu que la Wallonie est un paradis pour les pêcheurs de carpes. Il y a quelques grandes rivières avec de grosses carpes en Wallonie, comme la Meuse, le Canal Albert et la Sambre. Il y a également des rivières plus petites où nagent de très belles carpes. En résumé, la Wallonie est une Mecque pour le pêcheur de carpes. Pour beaucoup d’entre nous, cela représente un peu de route et, bien sûr, lorsque vous allez pêcher en public, vous devez tenir compte de beaucoup de choses. Il suffit de penser aux nombreux top spots qui sont souvent occupés ainsi qu’aux énormes courants sur ces rivières qui les rendent impropres à la pêche. Heureusement, il existe une solution très simple à ce dernier problème. Le gouvernement wallon suit l’évolution du courant sur chaque rivière et le mesure à différents endroits.

points. Pour nous, pêcheurs de carpes, ce sont des outils très pratiques. Ainsi, nous ne devons pas rouler pendant des heures pour découvrir que l’eau que nous voulions pêcher est devenue impropre à la pêche en raison de courants trop forts. Les chiffres affichés sont les mètres cubes d’eau qui passent par seconde. Lorsque le débit est supérieur à 150 par seconde, il est recommandé de ne pas s’approcher de la rivière. En effet, il est extrêmement dangereux d’aller sur l’eau avec un petit bateau ou autre pour pêcher une carpe.
Regardez des images de webcams à travers la Belgique.
Il n’y a pas que le temps qu’il fait qu’il est utile de surveiller avant de partir, il y a aussi, bien sûr, le temps qu’il va faire. Il existe de nombreuses applications et sites web, comme buienradar, qui sont très intéressants pour garder un œil sur la météo. Mais il y a aussi des webcams dans toute la Belgique où l’on peut suivre les images. Cela aussi est très intéressant pour les pêcheurs. Je pêche moi-même sur certaines rivières wallonnes et les webcams installées dans les quartiers me donnent une image claire du temps qu’il fait dans les vallées à ce moment-là. C’est très pratique pour connaître la météo locale avant de partir. Il y a environ 80 webcams dans toute la Belgique. Il n’y en a pas toujours une dans le voisinage d’une baignade, mais lorsque vous vous baignez dans votre quartier, vous remarquerez que ces images vous donnent une bonne idée du temps qu’il fait juste avant de partir.
Toujours à la recherche d'une nouvelle eau en Belgique ?
Vous êtes à la recherche d’un nouveau plan d’eau pour la pêche à la carpe en Belgique ? Dans ce cas, vous devriez jeter un coup d’œil à notre page sur les plans d’eau pour la pêche à la carpe. Ici, nous avons rassemblé plus de 100 eaux dans toute la Belgique où la carpe est pêchée. Vous connaissez un autre plan d’eau qui ne figure pas sur notre site ? N’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous le recherchions et que nous écrivions un article à son sujet.