Le canal Louvain-Dijle a une longueur d’environ 30 km, une largeur de 20 à 25 mètres et une profondeur de 2 à 3 mètres. Sur ce canal, le courant est couché avec une eau légèrement turbide. Des plantes sont également présentes ici et là.
Il est très intéressant de pêcher la carpe en Belgique sur ce canal. Il y a quelques endroits intéressants comme le pont de Schiplaken, la cuvette du canal à Louvain, le tronçon le plus large près de Weisetter, le tronçon près du pont de Hofstade et le tronçon près de Tildonk. Vous ne seriez pas le premier à attraper une carpe de 20 kg à ces endroits.
Comme il s’agit d’un canal, nous n’avons évidemment pas d’adresse fixe. Cependant, beaucoup d’endroits où se trouvent les carpes sont facilement accessibles en voiture. De nombreuses routes longent le chemin de halage et vous pouvez y laisser votre voiture.
Pour pêcher sur le canal Louvain-Dijle, il suffit d’avoir un permis de pêche flamand, que l’on trouve dans tous les bureaux de poste. Si vous disposez d’une grande carte de pêche, vous pouvez également pêcher la nuit, ce qui est toujours intéressant pour les pêcheurs de carpes.