



Le Gavers est une très belle réserve naturelle à Grammont et possède un grand plan d’eau qui a reçu le Poelaertplas. Ce plan d’eau a toujours été très connu en Belgique pour être un plan d’eau de premier ordre pour les pêcheurs de carpes. Malheureusement, cette réputation n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de belles carpes et d’autres poissons, ils sont toujours là. Si vous vous rendez au Poelaertplas dans le Gavers de Grammont, vous verrez de nombreux pêcheurs et quelques pêcheurs de carpes. Le Poelaertplas lui-même fait 1,1 km de long et 275 mètres de large. La profondeur de l’eau peut atteindre 4,5 m, avec un fond sablonneux où l’on peut trouver des pierres. Il n’y a que peu ou pas de courant et l’eau est assez claire.
Pêche à la carpe au lac Poelaert.
Le Gavers à Grammont possède un stock de carpes extrêmement intéressant, avec de grosses carpes. Dans le passé, une carpe de 27 kilos a été capturée ici, mais c’était il y a longtemps. Dans les années 2000, le Gavers a connu une forte mortalité de poissons et de nombreuses carpes en sont mortes. Peu de temps après, la rivière Dender, qui longe la Gavers, est sortie de son lit et une grande quantité de petites carpes est entrée dans la Gavers. Par conséquent, les carpes les plus grosses se sont émaciées et sont devenues un peu plus petites. Mais il reste encore de très beaux spécimens à pêcher.

Adresse le lac Poelaert.
Kampstraat 59
9500 Geraardsbergen
Pour pêcher au Gavers à Grammont, il est préférable de se rendre à la Kampstraat 59 à Grammont. Vous arriverez alors à un parking où vous pourrez garer votre voiture. Une petite route longe le parking. Si vous suivez cette route avec votre voiture, vous arriverez à un autre parking où vous pourrez également pêcher.
Pêche de nuit au lac Poelaert - le Gavers.
La pêche de nuit n’est pas autorisée sur la Gavers. C’est dommage, car les carpes de la Gavers sont extrêmement intelligentes. Il est bien connu qu’il y a de grosses carpes sur la Gavers et qu’elles se trouvent presque toutes dans le fossé où la pêche n’est pas autorisée. Si vous vous promenez dans le fossé par beau temps, vous verrez les carpes en un rien de temps. Là où la pêche est autorisée, c’est beaucoup plus calme, mais il y a certainement de grosses carpes à attraper.
La pêche est autorisée jusqu’à 23 heures sur le Gavers. Si vous avez l’intention de pêcher la carpe jusqu’à cette heure-là, vous pouvez vous attendre à des touches après 22 heures avec beaucoup de certitude 🙂 Les carpes sentent que le soir arrive et sortent des fossés la nuit pour manger toute la nourriture.