Canal bruxelles – chaleroi

Le canal Bruxelles-Chaleroi s’étend de Dampremy à Molenbeek-Saint-Jean, soit une longueur de 74 km. Depuis le XVIe siècle, on reconstruit le canal Bruxelles-Chaleroi car on veut transporter de plus en plus de charbon de Chaleroi vers les grandes villes par bateau. À cette fin, ils ont principalement redressé le canal pour que les grands pétroliers puissent passer facilement. Le principal problème auquel ils ont dû faire face est la différence de hauteur entre Bruxelles et Chaleroi, qui n’est pas moins de 127 mètres. Pour ce faire, 55 écluses ont été construites pour permettre aux grands bateaux de franchir ces hauteurs. Aujourd’hui, de nombreux ajustements ont été effectués et cette hauteur est surmontée avec 11 écluses. Le plan incliné de Ronquières est particulièrement intéressant d’un point de vue technique. Ici, deux grandes auges ont été construites dans lesquelles vous devez entrer avec le bateau et ces auges sont tirées jusqu’à 67,5 mètres de hauteur. Cela vaut vraiment la peine d’être visité, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant à voir. Aujourd’hui encore, le canal Bruxelles-Chaleroi est très fréquenté par les bateaux, ce qui ne facilite pas la tâche des pêcheurs de carpes. Votre plomb peut être déplacé très facilement lors du passage d’un grand pétrolier. Les profondeurs atteignent 5 à 6 mètres sur les tronçons les plus profonds. Presque partout, il y a des murs de béton abrupts, il faut donc en tenir compte en tant que pêcheur.

Pêche à la carpe sur le canal Bruxelles-Chaleroi.

Le canal Bruxelles-Chaleroi a toujours été connu des pêcheurs de carpes pour ses grosses carpes. Il y avait autrefois beaucoup d’industries le long du canal Bruxelles-Chaleroi, ce qui entraînait beaucoup de rejets d’eau chaude dans le canal. Ceci est bien sûr très intéressant pour le pêcheur de carpes et pour les grosses carpes. En effet, les carpes peuvent facilement continuer à se nourrir pendant toute une année et n’hibernent pratiquement pas. Cependant, l’industrie le long du canal a énormément diminué, de même que le peu d’eau déversée dans l’eau, ce qui se traduit également par une diminution du nombre de grosses carpes. Il est certainement encore possible d’y pêcher de grosses carpes, mais ce n’est pas facile. En semaine, il y a beaucoup de trafic sur le plan d’eau, ce qui rend la pêche à la carpe très difficile. En résumé, c’est un plan d’eau très difficile pour le vrai pêcheur de canal. L’alimentation préalable sur ce canal est très importante si vous voulez attraper des carpes. Les corégones sont également présents en grand nombre et peuvent devenir très gros.

Accessibilité du canal Bruxelles-Chaleroi.

Le canal Bruxelles-Chaleroi est long de 74 km, nous n’avons donc pas d’emplacement fixe pour vous. Il y a beaucoup de pêche à la carpe sur ce canal, vous devrez donc trouver votre propre endroit.

Le canal est facilement accessible en voiture des deux côtés, mais vérifiez toujours où vous voulez pêcher et si vous avez le droit d’y aller en voiture. Dans de nombreux endroits, il est interdit de conduire une voiture le long du canal. Si vous vous faites prendre, les amendes sont considérables. Les amendes commencent à 150 euros et sont contrôlées régulièrement. Soyez donc averti.

Permis et canal de pêche de nuit Bruxelles - Chaleroi.

La pêche de nuit est autorisée sur le canal Bruxelles-Chaleroi. Bien entendu, cela nécessite un permis important.

En ce qui concerne les permis, vous devez principalement déterminer la partie du canal Bruxelles-Chaleroi que vous souhaitez pêcher. La majeure partie de ce canal se trouve en Wallonie, vous aurez donc besoin d’un permis de pêche wallon. Si vous souhaitez pêcher sur la partie flamande du canal, vous avez évidemment besoin d’un permis de pêche flamand. Ces deux permis peuvent être achetés par la poste ou sur Internet.

Nos annonceurs.

Laisser un commentaire