



Le canal maritime Bruxelles-Escaut est également appelé canal de Willebroek car il relie Willebroek à Bruxelles. L’eau du canal Bruxelles-Escaut a donc une longueur de 28 km et une largeur allant jusqu’à 55 mètres. La profondeur peut atteindre 11 mètres, ce qui est assez élevé pour la Belgique. Cela s’explique par le fait que le canal Bruxelles-Escaut est un plan d’eau très fréquenté. Il y a beaucoup de courant et plusieurs écluses sur ce plan d’eau. L’eau peut donc facilement monter et descendre de 15 cm. Il faut donc en tenir compte lors de l’installation d’un poste de pêche sur le canal Bruxelles-Escaut. Au fond de l’eau, on trouve principalement de la vase avec quelques plantations ici et là.
Pêche à la carpe sur le canal Bruxelles-Escaut.
Il y a une bonne quantité de carpes, qui sont assez faciles à attraper. Ce ne sont toutefois pas les plus grosses. Sur le canal Bruxelles-Escaut, on pêche surtout des carpes de 3 à 6 kg, mais avec un peu de chance, on trouve des carpes de plus de 15 kg. Il est tout à fait possible d’attraper une dizaine de carpes en un week-end sur ce canal, mais pas vraiment les grosses carpes. Il est conseillé d’utiliser des plombs lourds, car le courant est important sur le canal Bruxelles-Escaut. La SKP a également relâché des carpes sur le canal Bruxelles-Escaut dans le passé. En 2014, elle a déjà relâché des carpes. En 2015 et 2016, des carpes auraient également été relâchées, mais je n’ai pas trouvé de confirmation à ce sujet. Avez-vous des informations supplémentaires sur le stock de carpes sur le canal Bruxelles-Escaut ? N’hésitez pas à nous en faire part via un commentaire.

Adresse canal Bruxelles-Escaut.
Comme il s’agit d’un canal maritime, vous n’avez pas d’adresse précise à laquelle vous rendre. Cependant, presque tout le canal est facilement accessible en voiture, donc le conseil est d’explorer un canal Bruxelles-Escaut et de trouver une bonne baignade. La baignade que vous aurez trouvée sera facilement accessible. Les endroits situés à proximité des écluses se portent particulièrement bien.
Permis pour le canal Bruxelles-Escaut.
Pour pêcher sur le canal Bruxelles-Escaut, il suffit d’avoir un permis de pêche flamand, que vous trouverez dans un bureau de poste belge.
La pêche de nuit est également autorisée sur le canal Bruxelles-Escaut, mais il faut pour cela un grand permis de pêche.
Enfin, il est également possible de naviguer sur le canal Bruxelles-Escaut avec une péniche ou un bateau ordinaire.