




Le Moervaart est un canal assez étroit situé en Flandre orientale, qui relie le canal Gand-Terneuzen à la Durme. Le Moervaart est principalement utilisé pour la navigation de plaisance, mais on y trouve encore ici et là un peu de trafic maritime. Le Moervaart a une longueur de 23 km et une largeur qui peut atteindre 45 mètres. La profondeur peut atteindre 3 mètres et le fond est vaseux, avec quelques plantations ici et là. Le Moervaart est surtout connu pour les belles promenades qu’il permet de faire et pour la possibilité de pêcher tranquillement dans la nature.
Pêche à la carpe sur le Moervaart.
Il y a bel et bien des carpes dans la Moervaart et on en attrape régulièrement. La plupart des carpes pèsent entre 4 et 6 kg, mais il y a des pointes dont je peux témoigner. La Moervaart est aujourd’hui principalement pêchée pour le corégone, mais on y trouve de plus en plus de carpes.

Adresse le Moervaart.
Comme il s’agit d’un canal de 23 km de long, nous n’avons pas d’adresse fixe pour vous. Il y a beaucoup d’endroits sur le Moervaart qui sont accessibles en voiture. Sur certains chemins de halage, il est partiellement autorisé de circuler en voiture et vous pouvez vous rendre à votre baignade de cette manière et garer votre voiture sur le côté herbeux. Les bords de la Spanjaardveer sont particulièrement connus des pêcheurs de carpes sur le Moervaart.
Permis pour le Moervaart.
Pour pêcher sur la Moervaart, il suffit d’un permis de pêche flamand, que l’on peut se procurer dans n’importe quel bureau de poste B en Belgique.
La pêche de nuit est également autorisée sur le Moervaart. Pour cela, il faut évidemment un grand permis de pêche.